Alpine A110

 

Coupé deux places à moteur central arrière, l’Alpine A110 est restée fidèle à l’esprit du modèle original, l’iconique Berlinette.

Elle en reprend les vertus intemporelles de compacité, légèreté et agilité qui ont fait le succès de la marque crée en 1955 par Jean Rédélé.

L’Alpine A110 y associe aujourd’hui un design, des matériaux et des technologies modernes.

Elle a été conçue par des passionnées, avec l’ambition d’en faire un véritable outil dédié aux plaisirs de l’automobile.

 

 

UN COUPÉ SPORT COMPACT ET LÉGER

L’aluminium représente près de 96 % du poids total du châssis. Utilisé pour façonner la plateforme et la carrosserie, ce métal noble est ultraléger permet un gain de poids conséquent.

Pour preuve, l’A110 Première Edition ne pèse que 1 103 kg (Véhicule en Ordre De Marche). La nouvelle Alpine A110 est compacte avec ses 4 180 mm de longueur et ses 1 798 mm de largeur. Elle est aussi basse avec une hauteur limitée de 1 252 mm.

Sa répartition des masses est optimale et centrée : 44 % à l’avant avec le réservoir d’essence placé derrière l’essieu avant et 56 % sur l’arrière avec le moteur en position centrale arrière.

 

 

UN NOUVEAU GROUPE MOTOPROPULSEUR

L’Alpine A110 Première Edition est équipée d’un moteur turbocompressé à injection directe, 1,8 l, 4 cylindres développé par l’Alliance Renault-Nissan.

Les ingénieurs d’Alpine et de Renault Sport se sont associés pour en développer une version spécifique Alpine avec des composants sur mesure : l’admission d’air, le turbo, l’échappement et la cartographie.

Il dégage une puissance de 252 ch / 185 kW et un couple maximum de 320 Nm à 6 000 tr / min.

Ce moteur combiné au poids de nouvelle Alpine A110 offre un excellent rapport poids / puissance de 4,4 kg / ch.

Le résultat de cette combinaison est une accélération de 4,5 secondes pour atteindre les 10km/h.

 

UNE AÉRODYNAMIQUE ISSUE DE LA COMPÉTITION

 

UN DESIGN INTÉRIEUR QUI FAIT LA PART BELLE À LA QUALITÉ PERÇUE

A l’intérieur le design minimaliste, raffiné et sportif de l’Alpine A110 délivre une atmosphère très accueillante et confortable.

Tout a été fait pour optimiser le poids.

La console centrale épurée et aérienne ne pèse que 2,6kg.

Les sièges baquets monocoque conçus en partenariat avec Sabelt, reposent sur des supports métalliques évidées qui permettent un gain de poids substantiel sans rien sacrifier du confort.

L’utilisation de matériaux de qualités tel que l’aluminium, le carbone et le cuir procurent une expérience gratifiante à bord de la nouvelle Alpine A110.

 

 

CONÇUE ET FABRIQUÉE EN FRANCE

Nouvelle Alpine A110 est une voiture authentiquement française.

Elle a été conçue dans les bureaux d’étude du Groupe Renault au Technocentre à Guyancourt et chez Renault Sport aux Ulis.

Elle est aussi fabriquée dans son berceau historique de Dieppe.

L’usine a été construite par Jean Rédélé en 1969.
 
(Exemples photos pour illustrer)

 

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